Le myélome multiple : Autres médicaments
Quels sont les médicaments autres que la chimiothérapie utilisés pour traiter le myélome multiple?
En plus de la chimiothérapie, les médicaments suivants sont utilisés pour traiter le myélome multiple :
-
Médicaments immunomodulateurs (IMiD). Ils aident le système immunitaire à tuer les cellules cancéreuses. Ils empêchent également les tumeurs de développer les nouveaux vaisseaux sanguins dont elles ont besoin pour alimenter les cellules cancéreuses.
-
Médicaments de thérapie ciblée. Ils ciblent des gènes et des protéines spécifiques qui se trouvent principalement à la surface ou à l'intérieur des cellules cancéreuses. Ils tuent ainsi les cellules cancéreuses, mais endommagent moins les cellules normales que la chimio.
-
Corticostéroïdes (stéroïdes). Ceux-ci sont utilisés pour réduire le nombre de cellules myélomateuses et aider à soulager la douleur et la pression causées par les tumeurs. Ils peuvent également réduire les nausées et les vomissements.
-
Médicaments modificateurs de l'os. Ils font presque toujours partie du traitement du myélome multiple. Ils contribuent à la solidité des os et réduisent le risque de fracture.
Quand ces médicaments sont-ils utilisés dans le traitement du myélome multiple?
Le traitement principal du myélome multiple est une combinaison de médicaments qui agissent de différentes manières. Les types de médicaments que vous recevrez dépendront principalement des facteurs suivants :
-
La vitesse à laquelle le myélome est susceptible de se développer et de causer des problèmes
-
Si vous pouvez ou non bénéficier d'une greffe de cellules souches
-
Les modifications des gènes et des protéines trouvées sur ou dans les cellules du myélome
-
L'état de fonctionnement de vos reins
-
L'objectif du traitement
-
Votre âge et votre état de santé général
-
Vos inquiétudes concernant les effets secondaires
-
Les traitements que vous avez suivis dans le passé
-
Vos préférences
Deux ou trois de ces médicaments peuvent être conseillés :
-
Comme premier traitement du myélome
-
Dans le cadre d'une greffe de cellules souches
-
Comme traitement ultérieur si le premier traitement ne fonctionne plus ou si le myélome recommence à se développer après le traitement
-
En tant que traitement d'entretien après le traitement initial pour aider à maintenir le myélome en rémission
De nombreux médicaments et combinaisons de médicaments peuvent être utilisés. Si le traitement ne fonctionne plus, une autre combinaison peut être utilisée.
Comment ces médicaments sont-ils utilisés dans le traitement du myélome multiple?
Avant le début du traitement, vous rencontrerez un médecin oncologue. Il s'agit d'un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du cancer à l'aide de médicaments. Le professionnel de la santé vous parlera de vos options de traitement et vous dira à quoi vous pouvez vous attendre.
Les médicaments utilisés pour traiter le myélome multiple peuvent être administrés de ces manières :
-
Perfusion intraveineuse. Vous recevrez le médicament directement dans votre sang par l'intermédiaire d'un cathéter placé dans une veine. Il peut s'écouler lentement sur plusieurs heures, ou bien en quelques minutes.
-
Injection. Le médicament est administré sous forme d'injection sous la peau dans le tissu.
-
Par voie orale. Vous avalez ces médicaments sous forme de comprimés ou de liquide.
Les médicaments oraux peuvent être pris à la maison.
Les médicaments administrés par voie intraveineuse ou par injection sont le plus souvent donnés en consultation externe. Cela signifie que vous les obtenez dans un hôpital, une clinique ou le bureau d'un professionnel de la santé. Vous retournez à la maison après le traitement. Dans de rares cas, vous devrez peut-être rester à l'hôpital pendant le traitement.
Votre équipe de traitement surveillera vos réactions pendant les traitements.
Quels sont les médicaments utilisés pour traiter le myélome multiple?
Médicaments immunomodulateurs (IMiD)
La manière dont les médicaments immunomodulateurs agissent sur le système immunitaire n'est pas entièrement comprise. Il existe trois IMiD oraux utilisés pour traiter le myélome multiple :
-
Thalidomide
-
Lénalidomide
-
Pomalidomide
Le premier de ces médicaments à avoir été développé est la thalidomide. Il provoque de graves anomalies congénitales lorsqu'il est pris pendant la grossesse. Puisque les autres médicaments immunomodulateurs s'apparentent à la thalidomide, il est possible qu'ils provoquent également des anomalies congénitales. C'est pourquoi vous ne pouvez obtenir ces médicaments que dans le cadre d'un programme spécial géré par l'entreprise pharmaceutique qui les fabrique.
Médicaments de thérapie ciblée
Il existe de nombreux types de médicaments de thérapie ciblée utilisés pour traiter le myélome multiple. Ils comprennent :
-
Inhibiteurs du protéasome. Il s'agit notamment du bortézomib, du carfilzomib et de l'ixazomib. Ces médicaments ciblent des enzymes dans les cellules (appelées protéasomes) pour aider à contrôler la division cellulaire.
-
Anticorps monoclonaux. Il s'agit du daratumumab, de l'isatuximab-irfc et de l'elotuzumab. Ces médicaments se lient aux protéines présentes à la surface des cellules myélomateuses. Ce faisant, ils peuvent tuer les cellules et/ou aider le système immunitaire à les trouver et à les attaquer.
-
Inhibiteurs de l'exportation nucléaire. Ce médicament oral est appelé selinexor. Il tue les cellules myélomateuses en les empêchant de déplacer hors du noyau cellulaire les protéines dont elles ont besoin pour vivre et se développer.
-
Engageur de lymphocyte T bispécifique. Ce médicament à base d'anticorps bispécifiques est appelé teclistamab-cqyv. Il tue les cellules du myélome en se fixant sur deux cibles. L'une des cibles est constituée par les cellules immunitaires appelées lymphocytes T. L'autre cible est constituée par les cellules du myélome (cancer). Lorsque le médicament associe les deux cibles, les lymphocytes T peuvent provoquer la mort des cellules cancéreuses.
-
Thérapie par lymphocytes T à CAR. Les deux thérapies approuvées sont l'idecabtagene vicleucel et le ciltacabtagene autoleucel. Ce type de traitement est fabriqué à partir de vos propres cellules immunitaires appelées lymphocytes T. Le traitement aide le système immunitaire de votre corps à attaquer les cellules du myélome. La thérapie par lymphocytes T à CAR est administrée dans des centres expérimentés dans ce type de traitement.
Corticostéroïdes (stéroïdes).
Les corticostéroïdes, comme la dexaméthasone et la prednisone, sont un élément clé du traitement du myélome multiple. Ils peuvent être utilisés seuls, mais sont souvent administrés en même temps que d'autres médicaments. Ils peuvent tuer les cellules du myélome. Ils aident également à contrôler les effets secondaires de la maladie et des autres médicaments utilisés pour traiter le myélome multiple. Par exemple, ils peuvent contribuer à réduire les douleurs osseuses, à diminuer le taux de calcium dans le sang et à atténuer les nausées et les vomissements.
Médicaments modificateurs de l'os
Ils contribuent à la solidité des os et réduisent le risque de fracture. Deux types peuvent être utilisés. Le choix dépend de l'état de fonctionnement de vos reins :
-
Les bisphosphonates ralentissent les cellules qui dissolvent les os (appelées ostéoclastes). Les médicaments qui peuvent être utilisés sont le pamidronate et l'acide zolédronique. Ils peuvent aider à empêcher le myélome de causer davantage de dommages osseux et peuvent réduire la douleur osseuse.
-
Le dénosumab est un médicament de thérapie ciblée qui cible les ostéoclastes pour protéger les os. Il pourrait s'agir d'une meilleure option pour les personnes souffrant de graves problèmes rénaux.
Combinaison de différents types de médicaments
La plupart du temps, plusieurs médicaments sont utilisés pour traiter le myélome multiple. De nombreuses combinaisons différentes peuvent être utilisées. Par exemple, voici quelques combinaisons couramment utilisées comme premier traitement du myélome lorsqu'une greffe est possible :
-
Bortézomib, lénalidomide et dexaméthasone
-
Bortézomib, cyclophosphamide et dexaméthasone
-
Bortézomib, thalidomide et dexaméthasone
-
Carfilzomib, lénalidomide et dexaméthasone
-
Daratumumab, bortézomib, lénalidomide et dexaméthasone
-
Ixazomib, lénalidomide et dexaméthasone
Les combinaisons utilisées comme premier traitement du myélome lorsqu'une greffe n'est pas prévue sont :
-
Bortézomib, lénalidomide et dexaméthasone
-
Daratumumab, lénalidomide et dexaméthasone
-
Daratumumab, bortézomib, melphalan, prednisone
-
Lénalidomide et une faible dose de dexaméthasone
-
Bortézomib, cyclophosphamide et dexaméthasone
Dans la plupart des cas, l'un des médicaments modifiant les os est également administré.
Quels sont les effets secondaires courants de ces médicaments?
Tous les médicaments utilisés pour traiter le myélome multiple peuvent provoquer des effets secondaires. Les effets secondaires peuvent varier considérablement en fonction des médicaments et de la combinaison de médicaments utilisés. La plupart des effets secondaires sont de courte durée et s'atténuent au fil du temps après la fin du traitement. Cependant, certains peuvent perdurer.
Demandez des informations à votre professionnel de la santé sur les effets secondaires des médicaments que vous recevez et sur ce qui peut être fait pour les éviter.
Effets secondaires des médicaments immunomodulateurs
Les effets secondaires courants de la thalidomide peuvent inclure :
-
De la somnolence et de la fatigue
-
Une constipation sévère
-
Des démangeaisons et des éruptions cutanées
-
Une lésion nerveuse douloureuse (neuropathie)
-
Des caillots sanguins
-
Des anomalies congénitales en cas de prise pendant la grossesse
Les effets secondaires courants de la lénalidomide peuvent inclure :
-
Un faible taux de plaquettes (thrombocytopénie)
-
De la constipation ou de la diarrhée
-
Des démangeaisons et des éruptions cutanées
-
De la nausée
-
Un faible taux de globules blancs
-
Une lésion nerveuse douloureuse (neuropathie)
-
Des caillots sanguins
Les effets secondaires courants de la pomalidomide peuvent inclure :
-
Un faible taux de globules rouges (anémie)
-
Un faible taux de globules blancs
-
De la nausée
-
Des lésions nerveuses (moins graves)
-
Des caillots sanguins
Effets secondaires de la thérapie ciblée
Les effets secondaires des inhibiteurs du protéasome peuvent inclure :
-
Des nausées et des vomissements
-
De la fatigue
-
La diarrhée ou la constipation
-
De la fièvre
-
La perte d'appétit
-
Un faible nombre de cellules sanguines, en particulier de plaquettes. Cela peut augmenter le risque de saignement et d'ecchymoses.
-
Des lésions nerveuses (neuropathie périphérique) qui peuvent entraîner des engourdissements, des picotements ou des douleurs dans les mains et les pieds
Les effets secondaires des anticorps monoclonaux peuvent inclure :
Les effets secondaires du daratumumab peuvent inclure :
-
Des réactions aux médicaments (toux, respiration sifflante, difficultés respiratoires, nez qui coule ou bouché, maux de tête, serrement de gorge, éruptions cutanées et nausées)
-
De la fatigue
-
De la nausée
-
De la douleur dans le dos
-
De la fièvre
-
Une toux
Les effets secondaires de l'isatuximab peuvent comprendre :
-
Une réaction aux médicaments (toux, respiration sifflante, difficultés respiratoires, serrement de gorge, frissons, vertiges, maux de tête, éruptions cutanées et nausées)
-
Des infections respiratoires telles que la pneumonie
-
La diarrhée
-
Une diminution des globules blancs (risque d'infections), des globules rouges (anémie) et des plaquettes (risque accru de saignements ou d'ecchymoses)
Les effets secondaires de l'elotuzumab peuvent inclure :
-
Une réaction aux médicaments (toux, respiration sifflante, difficultés respiratoires, serrement de gorge, frissons, vertiges, maux de tête, éruptions cutanées et nausées)
-
De la fatigue
-
Une diminution de l'appétit
-
La diarrhée
-
La constipation
-
Une toux
-
Une neuropathie périphérique (engourdissement et faiblesse des mains et des pieds)
-
Des infections respiratoires telles que la pneumonie
Les effets secondaires des inhibiteurs de l'exportation nucléaire peuvent inclure :
-
Un faible taux de plaquettes
-
Un faible taux de globules blancs
-
La diarrhée
-
Des nausées et des vomissements
-
La perte d'appétit
-
Une perte de poids
-
Des infections respiratoires
-
Un faible taux de sodium
Les effets secondaires de l'engageur de lymphocyte T bispécifique peuvent inclure :
-
De la fièvre
-
De la fatigue
-
De la nausée
-
La diarrhée
-
Une douleur dans les muscles et les articulations
-
Une infection pulmonaire
-
Une numération globulaire réduite
-
Des maux de tête
-
Le syndrome de libération de cytokines (SCL)
Les effets secondaires de la thérapie par lymphocytes T à CAR peuvent inclure :
-
Des symptômes de grippe
-
La diarrhée
-
De la fatigue
-
Des infections
-
Le syndrome de libération de cytokines (SCL)
-
Des effets secondaires liés au cerveau, tels que maux de tête, confusion ou crises d'épilepsie
-
Un faible taux de plaquettes
-
Un faible taux de globules blancs
Effets secondaires des corticostéroïdes
Les effets secondaires des corticostéroïdes peuvent inclure :
-
Une augmentation de l'appétit
-
Des maux d'estomac
-
Une prise de poids
-
Un taux de glycémie élevé
-
De la difficulté à dormir
-
Le sentiment d'avoir trop d'énergie, d'irritabilité, des changements d'humeur
-
Un gonflement des mains, des pieds et des chevilles
Effets secondaires des médicaments modifiant les os
Les effets secondaires des médicaments modifiant les os peuvent inclure :
-
Des symptômes de grippe
-
Des douleurs musculaires et articulaires
-
L'anémie
-
Des problèmes rénaux
-
La mort des os de la mâchoire appelée ostéonécrose (rare, mais grave)
Discuter avec votre professionnel de la santé
Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez leurs noms. Demandez à votre équipe soignante comment chaque médicament agit et quels sont ses effets secondaires.
Discutez avec vos professionnels de la santé des signes à surveiller et du moment où vous devez les appeler. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions. Devez-vous composer un autre numéro pour les soirées, les week-ends et les jours fériés?
Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires.